C A D B L

Collectif d'associations pour la défense du bois des Lens

16 rue du Plan de Long
30250 Combas

collectifdeslens@orange.fr

Le massif des Lens va du Vidourle au Gardon, entre Fontanès au sud et  Boucoiran au nord. C'est une île végétale,  couverte en son intégralité par  par la ZNIEFF de type II n°6081 « Bois de Lens »

Ce milieu accueille des oiseaux peu communs  dont certains sont inscrits sur le livre rouge des espèces menacées de France : le Pipit rousseline , la Chouette effraie, le Hibou petit-duc, l'Engoulevent d'Europe , le Bruant ortolan.  On y rencontre également le Hibou grand duc, le Circaète Jean-le Blanc et l’Outarde canepetière, qui fait l’objet d’un plan de restauration national. On y voit passer les Aigles de Bonelli, qui nichent dans les Gorges du Gardon. Pour les mammifères, on note la présence de la discrète Genette. On y compte également 18 espèces de chiroptères.

La flore comprend près de 600 espèces dont la Fraxinelle blanche, la Spiranthe d’été, la Gratiole officinale ......

On y trouve également des sites fossilifères d'une richesse exceptionnelle, participant du patrimoine européen et mondial.

Le patrimoine archéologique est également riche : plusieurs carrières romaines, dont celle des Pielles, qui a fourni la pierre des fresques de la Maison Carrée de Nîmes, et un lieu de culte rural exceptionnel  sur les hauteurs de Mabousquet.

Le Collectif d'associations pour la défense du bois des Lens travaille à la préservation de ce massif et se propose d'agir contre tout projet qui risquerait d'aboutir à sa dénaturation ou à sa destruction partielle, comme le projet éolien de Moulézan.